
1 Introduction
Pour la plupart des utilisateurs, une application est juste et tout simplement une fenêtre qui s’ouvre et qui leur permet d’interagir avec l’ordinateur. Mais pour le développeur, la gestion de cette fenêtre n’est pas forcément des plus simples. En effet il faut choisir une librairie adaptée, …
A la sortie de Windows Vista, on voit l'apparition des effets 3D et en même temps la sortie du
.Net Framework 3.0.
Pourquoi ?
On s’est aperçu que les WinForms n’étaient pas vraiment adaptés (pour de nombreuses raisons techniques telles qu’elles ne sont pas forcément des plus aisées à personnaliser).
Elles posent également un problème au niveau du travail collaboratif entre designers et développeurs, et bien d’autres ....
On verra que WPF apporte son lot de nouveautés qui facilitent le « design » de la GUI. Par exemple, on peut citer les graphismes vectoriels, la transparence par pixel, les animations, l’adaptation à la résolution, le support des templates de data binding et bien d’autres…
Les avantages de WPF
- Utilisation du GPU
- Séparation code / design
- Plus puissant que les WinForms
- Manque d’interopérabilité
- Manque de maturité
- Tout est à refaire
Tout est à refaire >>> cela signifie quoi?? ... Si tout est à refaire en cas d'erreur ... y a t-il pas un truc pour résoudre ce problème??
ReplyDeleteOui Chouaib vous avez raison car j ai pas bien expliqué ces points là.
ReplyDeletepour quoi Tout est à refaire?
WPF est très récent étant donné qu’il est apparu
avec le Framework .Net 3.0. Avant nous n’avions
que les WinForms.
Enfin, on peut dire que la migration des applications WinForms
actuelle reste complexe.
C’est pourquoi, le développeur qui souhaite migrer son application WinForms vers WPF, va devoir revoir et recréer toute sa GUI(interface utilisateur)
Pour peu de vouloir utiliser les spécificités de WPF, il faudra également qu’il revoit son architecture.